


Transformer la recherche en action
Les données récoltées lors de cette recherche serviront non seulement à la co-construction de l’intervention avec les communautés, mais elles fourniront également des bases solides pour formuler des recommandations opérationnelles destinées aux décideurs et aux différentes parties prenantes impliquées dans le projet.



Objectif 1 :
Comprendre ce qui favorise ou freine l’allaitement maternel exclusif
Identifier les principaux leviers et freins à l’adoption de l’allaitement maternel exclusif dans un contexte de stress climatique et de vulnérabilité sociale.
Objectif 2 :
Explorer les pratiques et influences familiales et communautaires
Analyser les représentations, les pratiques et les dynamiques d’influence au sein des familles et des communautés en lien avec l’alimentation du nourrisson.
Objectif 3 :
Co-créer des solutions adaptées et des recommandations concrètes
Contribuer à l’élaboration collective d’une intervention contextuellement adaptée et à la formulation de recommandations concrètes pour les acteurs de terrain et les décideurs.

© IRD - Ina Makosi, projet MOPGA
A l'ombre d'un arbre, Sénégal
A l'ombre d'un grand arbre, en bord de route, petit marché de fortune. Les femmes vendent quelques produits agricoles à destination des voyageurs. Mboloyel, région de Matam, Sénégal.
L'allaitement maternel exclusif (AME) en contexte de fortes chaleurs, un défi dans la région de Matam

© IRD - Ina Makosi, projet MOPGA
Effet de la chaleur sur la santé maternelle, Sénégal
Jeune nourrisson transpirant dans un centre de santé sans climatisation.
Avec l'augmentation des températures due aux changements climatiques, les effets sur la santé sont nombreux.
La chaleur rend la maternité des femmes et des jeunes bébés, encore plus difficile.
Présentation
L’Allaitement Maternel Exclusif (AME) est un pilier fondamental de la santé infantile, recommandé par l’OMS pour ses nombreux bienfaits, notamment en matière de nutrition et de protection contre de nombreuses infections. Toutefois, dans la région de Matam, les conditions climatiques extrêmes rendent cette pratique difficile. Ces défis climatiques, associées aux contraintes socio-économiques, , aux pratiques culturelles, ainsi qu’aux limites des stratégies de sensibilisation communautaire, freinent l’adoption de l’AME.
Face à ces obstacles, un volet du projet SPRINT-Sen se concentre sur la compréhension des déterminants de l’AME et des facteurs incitant les mères à se tourner vers une alimentation mixte avant 6 mois. Du 8 au 28 octobre 2024, une étude qualitative a été menée dans les quatre localités ciblées, recueillant, à travers 65 entretiens individuels et 5 focus groups, les expériences des mères, de leur entourage, des professionnels de santé, ainsi que des acteurs communautaires.
