top of page

La mise en place d'un système de surveillance des températures intra-domiciliaires, une première dans la région de Matam

  • Writer: Emmanuel Bonnet
    Emmanuel Bonnet
  • Mar 4
  • 1 min read

Photo d'une maison au sein d'une concession  dans le quartier urbain de Soubalo (Matam)
Photo d'une maison au sein d'une concession dans le quartier urbain de Soubalo (Matam)

Du 08 au 12 décembre, les géographes de l’équipe Extram Sen ont mené une enquête de terrain dans quatre zones ciblées de la région de Matam – deux urbaines (Matam et Ourossogui) et deux rurales (Gaol et Ngueyenne Taiba). Cette mission visait à préparer la future installation de capteurs thermiques au sein des 1200 ménages (300 par zone ciblées) , dans le cadre d’un système innovant de surveillance intra-domiciliaire des températures.

L’équipe a également testé le survol d’un drone thermique dans les 4 zones choisies, pour la cartographie des différents types d’habitations (paille, banco, ciment, zinc, carrelage, bâche). L’objectif est d’analyser la chaleur émise par ces matériaux en s’appuyant sur le principe de l’émissivité thermique, c'est à dire la capacité d'une surface à absorber et émettre l'énergie rayonnée afin de savoir via la caméra thermique, quels sont les types de toits les plus chaud.


L’adhésion et la collaboration des populations ont joué un rôle crucial dans le bon déroulement de l'enquête. Un dialogue avec les acteurs locaux, notamment avec les chefs de village et de quartier a été ouvert. Ces échanges ont permis d’expliquer les objectifs et les bénéfices de l'installation des capteurs thermiques.

Emmanuel Bonnet, responsable des analyses spatiales et climatique discute avec le Chef de Village de Gaol



 
 
bottom of page