top of page

De Matam à Dhaka, les femmes en première ligne du changement climatique : focus sur la Women’s Health Conference à Paris

  • Photo du rédacteur: Emmanuel Bonnet
    Emmanuel Bonnet
  • il y a 22 heures
  • 1 min de lecture

Le 26 septembre 2025, la Women’s Health Conference, organisée à l’Université Paris Cité en partenariat avec Harvard, Stanford et la National University of Singapore, a mis en lumière un enjeu sanitaire mondial : les effets du changement climatique sur la santé des femmes, en particulier face aux températures extrêmes.


Ce rendez-vous scientifique, a été l’occasion de mettre en lumière plusieurs travaux de recherche menés dans le cadre du projet SPRINT (Strengthening Preparations and Resilience in Temperature), un programme interdisciplinaire consacré à la résilience des femmes face aux températures extrêmes, au Sénégal (SPRINT-Sen) et au Bangladesh (SPRINT-Ban).


Le Pr Valéry Ridde a présenté les résultats de recherche menée dans la région de Matam, intitulée « Consequences and coping strategies of women facing extreme temperatures ».


Le Dr Jean-Marc Goudet a présenté le protocole du projet SPRINT-Sen ainsi q'un poster scientifique consacré à la santé mentale des femmes confrontées aux températures extrêmes. Le terrain a révélé que les effets du changement climatique ne se limitent pas à la dimension physique et sanitaire : la chaleur, la surcharge de travail domestique et la précarité renforcent le stress, l’irritabilité et la détresse psychologique.


Le Dr Nazmul Islam a présenté le volet SPRINT-Ban, conduit en collaboration avec la Fondation Sajida portant sur la mise en place d'une intervention communautaire destinée à agir sur l’impact des changements climatiques sur la santé mentale dans les quartiers vulnérables de Dhaka.




 
 
bottom of page