Installation d'un système de surveillance des températures intra-domiciliaires dans la région Matam : une mission de reconnaissance des habitats en cours
- Emmanuel Bonnet
 - 4 mars
 - 1 min de lecture
 
Dernière mise à jour : il y a 21 heures

Après une première enquête de terrain menée dans les quatre localités ciblées - deux quartiers (Soubalo et Aïnoumady) - et deux villages (Gaol et Ngeyenne Taiba), l'équipe en charge des analyses spatiales a entamé une mission de reconnaissance des habitats. La première mission avait permit de capturer des images thermiques à l'aide du survol d'un drône mesurant l'émissivité des toits en fonction du matériau de construction.
La mission de reconnaissance des habitats a plusieurs objectifs :
D'une part, identifier dans chacune des localités les ménages habitables, dans lesquels seront installés les capteurs thermiques. Pour rappel, l'objectif est de mesurer les températures au sein des ménages en installant des capteurs thermiques dans 1200 ménages (soit 300 par localité).
De l'autre recceuillir, à l'aide d'un questionnaire auprès des familles des informations clés sur :
Les caractéristiques des logements : notamment le type de toit ( bache, zinc, ciment, paille) et les matériaux de construction de l'habitat (ciment, banco), la présence ou non d'arbres dans la cour permettant d'accéder à un espace ombragé.
Les coordonnées géographiques de chaque habitation
La présence de femmes enceintes ou de femmes en âge de procréer dans l'habitat afin d'établir des liens entre les températures qui seront recueillies et la santé maternelle et infantile
Enfin, des questions sur le niveau d'acceptabilité de la future installation des capteurs thermiques
Cette phase de reconnaissance est essentielle au bon déroulement du projet, d'autant plus que les données sur les caractéristiques des habitats pourront être mise en relation avec les images thermiques recueillies par les drônes.



