top of page
IRD_086216_BD.jpg

Transfert de conaissances

Chaleur extrême et santé maternelle à Matam 

Transformer la recherche en action

Dans la région de Matam, l’impact des températures extrêmes sur la santé maternelle et infantile reste largement sous-documenté. Bien que plusieurs cadres stratégiques existent, comme le COMNACC (Comité National sur les Changements Climatiques), la SNDD (Stratégie Nationale de Développement Durable) et le PNDSS (Plan National de Développement Sanitaire et Social), le manque de données probantes limite la capacité des institutions à formuler des recommandations adaptées aux réalités locales. Face à cette lacune, le transfert de connaissances joue un rôle essentiel, avec pour objectif la transformation les résultats de recherche en outils concrets pour la prise de décision, l’amélioration des pratiques professionnelles et l'adoption de comportements favorables à la santé. 

IRD_086238_BD.jpg

"Ce champ d'étude vise principalement à comprendre comment promouvoir et soutenir de façon efficace l'utilisation des connaissances issues de la recherche par la mise en œuvre de différentes stratégie"                                               

Le projet SPRINT s’appuie sur une stratégie de transfert de connaissances ciblée et participative, en impliquant trois publics clés  : 

6_ NOURISSON, POSTE DE SANTE SANS CLIMATISATION, MATAM GOUREL 2023_ 2.JPG

1.

Les mères allaitantes

Améliorer la pratique de l'Allaitement maternel  exclusif (AME) chez les femmes de la communauté en renforçant les stratégies de sensibilisation communautaire. 

IRD_086232_BD.jpg

2.

Les professionnels de santé et acteurs communautaires  

Renforcer les capacités des structures de santé en formant les professionnels de santé à l’utilisation des données de surveillances des températures intra-domiciliaires.

IRD_086222_MD.jpg

3.

Les décideurs 

Informer, mobiliser et influencer les décideurs, pour mettre en place des actions concrètes visant à réduire les effets sanitaires des températures extrêmes (TE) sur les femmes enceintes et leurs enfants.

Retrouvez ci-dessous les plans de transfert de connaissances, précisant pour chaque cible les stratégies envisagées ainsi que les activités à mettre en œuvre. Le premier plan mobilise les données issues de la recherche afin d’alimenter le contenu de l’intervention communautaire à Matam et de mettre en valeur l’utilité du système de surveillance des températures intra-domiciliaires auprès des professionnels de santé et des populations. Ce plan s’appuie sur des focus groups organisés en octobre 2024 dans les sites d’étude, intégrant les perspectives de divers acteurs : femmes allaitantes, agents de santé, chefs de quartier, Badienou Gokh, ainsi que des acteurs culturels, environnementaux et du secteur de l’habitat
 

Un second plan de transfert de connaissances se concentre sur la manière dont les résultats de la recherche ,  y compris ceux issus de l’intervention communautaire , peuvent contribuer à une prise de décision efficace en faveur des populations de Matam. Il met particulièrement l’accent sur les moyens de favoriser leur appropriation et leur utilisation effective par les autorités.

bottom of page