
Transfert de conaissances
Chaleur extrême et santé maternelle à Matam
Transformer la recherche en action
Dans la région de Matam, l’impact des températures extrêmes sur la santé maternelle et infantile reste largement sous-documenté. Bien que plusieurs cadres stratégiques existent, comme le COMNACC (Comité National sur les Changements Climatiques), la SNDD (Stratégie Nationale de Développement Durable) et le PNDSS (Plan National de Développement Sanitaire et Social), le manque de données probantes limite la capacité des institutions à formuler des recommandations adaptées aux réalités locales. Face à cette lacune, le transfert de connaissances joue un rôle essentiel, avec pour objectif la transformation les résultats de recherche en outils concrets pour la prise de décision, l’amélioration des pratiques professionnelles et l'adoption de comportements favorables à la santé.

"Ce champ d'étude vise principalement à comprendre comment promouvoir et soutenir de façon efficace l'utilisation des connaissances issues de la recherche par la mise en œuvre de différentes stratégie"
Le projet SPRINT s’appuie sur une stratégie de transfert de connaissances ciblée et participative, en impliquant trois publics clés :

1.
Les mères allaitantes
Améliorer la pratique de l'Allaitement maternel exclusif (AME) chez les femmes de la communauté en renforçant les stratégies de sensibilisation communautaire.

2.
Les professionnels de santé et acteurs communautaires
Renforcer les capacités des structures de santé en formant les professionnels de santé à l’utilisation des données de surveillances des températures intra-domiciliaires.

3.
Les décideurs
Informer, mobiliser et influencer les décideurs, pour mettre en place des actions concrètes visant à réduire les effets sanitaires des températures extrêmes (TE) sur les femmes enceintes et leurs enfants.
