Les principaux objectifs :
Renforcer la préparation et la résilience face aux impacts des températures extrêmes sur la santé des femmes et des enfants au Bangladesh

© Sajeda Parven Nishat, Data Collection Officer
Cette recherche interdisciplinaire intègre la santé publique, les sciences sociales, la géomatique, les sciences du climat afin de combler les lacunes en matière de connaissances et d’actions face aux effets du changement climatique dans les pays des Suds. Le projet se distingue par son intégration de la santé mentale, souvent négligée dans les études existantes, et par son objectif de réduire les inégalités de santé maternelle et infantile à une échelle fine.
La collecte de données s’appuie sur des outils innovants tels que des capteurs thermiques, des drones et des satellites pour mesurer les effets des TE et orienter des interventions adaptées. Ces actions sont co-construites avec les populations locales, les professionnels de santé et les autorités locales et nationales. Un plan de transfert des connaissances est intégré à toutes les étapes du projet afin de diffuser les connaissances et d’influencer les politiquer à partir de données probantes.

© Samsun Naher, Research Assistant


Présentation
SPRINT-Ban est un projet international de recherche interventionnelle visant à atténuer les effets des températures extrêmes (TE) sur la santé physique et mentale de femmes enceintes et mères ayant des enfants âgés de moins de 5 ans, au Bangladesh et au Sénégal.
© Sajeda Parven Nishat, Data Collection Officer
1
Cartographier les inégalités climatiques en santé
Analyser l’évolution des inégalités spatiales des températures extrêmes et des maladies sensibles au climat chez les femmes et les enfants
2
Comprendre les réponses locales à la chaleur extrême
Explorer les stratégies d’adaptation et de résilience des ménages et des structures de santé
3
Surveiller les effets de la chaleur à l’échelle du quotidien
Mettre en place un système de micro-surveillance dans les foyers et les centres de santé
4
Agir sur les déterminants de la santé physique et mentale
Concevoir et évaluer des interventions ciblant les facteurs comportementaux et structurels
5
Transformer les données en décisions politiques
Influencer les processus décisionnels aux niveaux local et national
6
Renforcer la solidarité scientifique entre régions exposées
Promouvoir la recherche et l’action collaborative à l’échelle internationale pour un impact durable

SPRINT-Ban, fruit d’une collaboration internationale entre plusieurs organismes de recherches
S'étendant sur la période de 2024 à 2027, ce projet bénéficie du financement de la Fondation de la Recherche Médicale (FRM) pour le volet de la santé physique, l'Agence Nationale de la Recherche (ANR), et de I'Institut National de la Santé et de la Recherche Médicale (INSERM) pour les actions de santé mentale à travers le programme "Santé et Changement Climatique".

Le Centre Population et Développement (CEPED/IRD)

l’Institut Santé et Développement (ISED/UCAD)

Le Pôle de Recherche pour l'Organisation et la Diffusion de l’Information Géographique (PRODIG/IRD)

La London School of Hygiene and Tropical Medicine (LSHTM)

La Fondation Sajida

L'Université de BRAC
Une approche collaborative et participative
SPRINT-Ban repose sur une démarche de co-construction, en partenariat étroit avec les communautés locales, notamment les femmes, les acteurs du système de santé, les autorités municipales et nationales, les universités et ONG partenaires. L’objectif est de réduire les vulnérabilités, renforcer les capacités locales, et co-créer des solutions durables et adaptées.








