top of page

Protocole SPRINT-Sen 

Protocole SPRINT-Sen
 

reworkeddiagram_Plan de travail 1 copie 6.png
reworkeddiagram_Plan de travail 1 copie 6.png

Protocole de recherche SPRINT-Sen

Conception, méthodes et actions pour comprendre et réduire les effets des températures extrêmes sur les mères et les jeunes enfants au Sénégal

SPRINT-Sen est un projet de recherche international et interdisciplinaire en sciences sociales et en santé publique. Il explorera les conséquences des températures extrêmes sur la santé maternelle et infantile, et mettra en œuvre des interventions visant à réduire ces impacts au Sénégal. Les femmes enceintes et les jeunes enfants sont deux groupes particulièrement vulnérables, ce qui pourrait compromettre les efforts déployés pour réduire la mortalité maternelle et infantile. Par ailleurs, les températures extrêmes augmentent la morbidité et la mortalité, avec une hausse des taux d’hospitalisation et du recours aux services d’urgence.

Les données disponibles montrent de plus en plus que les températures extrêmes affectent également la santé mentale des femmes et modifient leur comportement. Dans une approche préventive, notre projet mettra en place un système prospectif de micro-surveillance des températures extrêmes au niveau des ménages et des centres de santé afin de : i) mesurer les inégalités et ii) comprendre les processus de résilience et d’adaptation selon ces inégalités.

Des interventions pour faire face aux conséquences des températures extrêmes et réduire les inégalités liées à celles-ci seront co-conçues et évaluées. Elles cibleront les femmes et les enfants de moins de 12 mois, avec pour objectif de renforcer les pratiques d’allaitement maternel exclusif en période de forte chaleur et de réduire les impacts sur la santé mentale (stress, anxiété, conflits). Grâce au transfert de connaissances, les résultats de la recherche permettront de formuler des recommandations opérationnelles pour éclairer la prise de décision locale et nationale face à ces impacts.

reworked1_Plan de travail 1 copie 4.png

"Dans une approche préventive, notre projet mettra en place un système prospectif de micro-surveillance des températures extrêmes au niveau des ménages et des centres de santé afin de : i) mesurer les inégalités et ii) comprendre les processus de résilience et d’adaptation selon ces inégalités."                                               

rewotudy design_Plan de travail 1 copie 3.png
bottom of page