top of page

Un suivi en temps réel des données de températures recceuillies par les capteurs thermiques

Les données collectées par les capteurs thermiques permettront de définir des seuils de températures critiques, c'est-à-dire des températures pour lesquels les risques sanitaires deviennent significatifs et nécessitent une intervention. Ces données de surveillance seront recueillies dans plusieurs postes de santé, et en collaboration avec les professionnels de santé, serviront à réfléchir aux actions à mettre en place pour prévenir les vagues de chaleur. 

Objectifs du système de surveillance des températures intra-domiciliaires :

Objectif 1 :

Mettre en œuvre un systèm de micro-surveillance

Mettre en œuvre un système prospectif de micro-surveillance des températures extrêmes (TE) au niveau des ménages, des centres de santé et des villages pour i) mesurer les inégalités et ii) comprendre les processus de résilience et d’adaptation en fonction des inégalités.

Objectifs du système de surveillance des températures intra-domiciliaires :

Objectif 2 :

Identifier les ménages les plus exposés

Identifier les ménages les plus exposés à la chaleur et les principaux facteurs de vulnérabilité (type de toiture, impact de la couleur du toît, accès à des espaces ombragés (présence ou non d'arbres))

Objectifs du système de surveillance des températures intra-domiciliaires :

Objectif 3 :

Comprendre l’impact des températures intra-domiciliaires

Comprendre l’impact des températures intra-domiciliaires sur la santé maternelle et infantile, en croisant ces données climatiques avec les études sur la pratique de l'allaitement maternel exclusif (AME)

Objectifs du système de surveillance des températures intra-domiciliaires :

Objectif 4 :

Recueillir des données climatiques

Recueillir des données climatiques  et dresser une typologie des habitats qui pourra  guider les politiques publiques en matière d’aménagement du territoire. 

IRD_086228_BD.jpg

© IRD - Ina Makosi, projet MOPGA

Intérieur d'une maison "nubienne", Sénégal

Intérieur de la maison des Yvelines, construite selon le procédé de la "voûte nubienne", construction ayant une très faible empreinte carbone. Commune d'Ourossogui, région de Matam, Sénégal.

Système de surveillance des températures intra-domiciliaires : une initiative innovante pour comprendre et anticiper les vagues de chaleurs 

Capture d’écran 2025-11-04 à 10.58.07.png

Présentation

​Face aux pics chaleur dans la région, SPRINT-Sen s'est lancé dans un projet de surveillance des températures intra-domiciliaires. Cette initiative vise à comprendre plus finement les conditions climatiques auxquelles sont confrontées les ménages et à identifier les habitats les plus exposés à la chaleur en fonction de leurs caractéristiques (notamment les matériaux de construction). 

Malgré le travail remarquable de l'ANACIM (Agence Nationale de l'Aviation Civile et de la Météorologie), dans la collecte des températures extérieures et dans l'élaboration de bulletins d'alertes sur les vagues de chaleur, il n'existe, à ce jour, aucune surveillance climatique prenant en compte les températures réellement ressenties à l'intérieur des habitats.  

Grâce à l’utilisation de capteurs de température placés dans un échantillon dans 1200 ménages (soit 300 par localités), cette étude cartographie les variations de température au sein des ménages, et vise à comparer les données de températures lors des pics de chaleurs et celles lors des périodes plus fraîches en fin d'année. Ces données issues des capteurs seront  ensuite croisées avec des analyses spatiales recueillies à l'aide du survol de drones thermiques dans l'ensemble des localités. Le drône permet d’identifier l’émissivité thermique des toits afin de comprendre quel type de matériau de construction (paille, banco, bâche, ciment,carrelage, zinc)  produit plus de chaleur.  

bottom of page